STRESS


Le stress est un processus normal de protection et le niveau doit être adapté et approprié.

Nous devons réagir à l’urgence pour notre survie, notre équilibre.

C’est lorsque les problèmes ne peuvent être résolus ou bien sont incompris et qui nous débordent que naissent l’anxiété et l’angoisse car tout échappe à notre contrôle. 80 % des problématiques négatives anticipés ne se produisent jamais et les 20 % restantes se déroulent différemment.

Alors pourquoi stresser ?

Lors de notre entretien, nous évaluerons ensemble l’état psychologique dans lequel vous êtes afin de permettre une amélioration douce et non intrusive de votre personnalité pour un changement bénéfique à vos attentes.

CONFIANCE EN SOI


Le manque de confiance en soi provient aussi de l’impossibilité à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Cette incapacité à vous défendre et à exprimer vos besoins vous apporte tout son lot de colère et de ressentiment, sans oublier que l on peut s enfermer dans une bulle de négativité.

Ce mal est assez répandu et touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Tout le monde peut donc être touché, ponctuellement ou régulièrement.

De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

Certains évoquent des lacunes dans l’enfance, un manque de présence ou d’autorité parentale. D’autres au contraire estiment que des accidents de la vie peuvent fragiliser une personne qui ne parvient pas à rebondir, qui ne retrouve plus ses repères.

Soudain, par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable, … on se met à se dénigrer et se dévaloriser.

Au niveau des relations avec les autres, le manque de confiance en soi est rapidement visible car vous faites preuve de timidité ou de gêne excessive.

Vous attendez d’être en confiance pour commencer à vous livrer, vous avez peur d’être ridicule, vous craignez le regard ou le jugement des autres, vous ne parvenez pas à prendre de décision, vous tergiverserez et hésitez fréquemment, quitte à vous taire pour ne pas aller à l’encontre des autres.
En somme, vous vous effacez.

Des phrases comme « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « j’en suis incapable » deviennent alors des leitmotivs récurrents, vous empêchant de commencer une action ou même de la planifier.​

Identifier les origines :
Si vous souffrez de manque de confiance en soi, il est impératif d’identifier les causes.
Vous serez alors capable de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des stratégies et des solutions pour aller de l’avant et enfin vous affirmer et vous exprimer.

Les causes du manque de confiance en soi sont multiples. Mais les plus récurrentes sont :
– la peur de la critique,
– la peur du regard de l’autre,
– le doute de soi,
– un sentiment d’infériorité,
– et la sensation de sentir mal aimé et mal compris.​

Pendant la séance , nous évaluerons ensemble l état psychologique dans lequel vous êtes , afin de permettre une amélioration douce et non intrusive de votre personnalité pour un changement bénéfique à vos attentes .