Soigner le PSORIASIS avec l’hypnose
à Bayonne


Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau mais aussi d’autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses…).

Cette maladie concerne environ 3 à 5 % de la population européenne . Elle s’accompagne d’une inflammation du derme et de l’épiderme ainsi qu’un renouvellement excessif des cellules de la peau. Du fait de ses origines multifactorielles cette affection est d’aspect clinique polymorphe et possède une grande variété de localisation. D’étiologie incertaine, probablement multigénique, elle est non contagieuse et ne se guérit pas. Les traitements connus permettent seulement de freiner ou de résorber l’inflammation associée.
Le psoriasis est une maladie complexe. La recherche scientifique n’a pas isolé de cause unique mais a mis en évidence des facteurs de risque responsables de susceptibilité ou vulnérabilité.

Facteurs d’influences variés:
Cette maladie multigénique présente de plus une forte susceptibilité environnementale. Ce qui la rend difficile à élucider. Les facteurs d’influence sont nombreux . Certains sont identifiés comme les déclencheurs de premières poussées.

Anomalies primaires de l’épiderme
Le stress : l’anamnèse menée auprès des malades montre que les premières effets visibles du psoriasis font suite à un stress important, un choc émotionnel ou un choc affectif.
Infection : Des cas de psoriasis en gouttes chez l’enfant en lien avec des infections streptococciques sont rapportés dans la littérature scientifique. D’autres études évoquent la possible influence des rétrovirus dans la pathogenèse du psoriasis.
Substance toxique : La consommation excessive d’alcool est un facteur d’aggravation du psoriasis.
Iatrogènese : Paradoxalement, les cas de personnes traitées aux anti-TNF-alpha sont de plus en plus nombreux à déclencher de nouvelles plaques de psoriasis, ou à manifester une dégradation d’anciennes plaques .
Hormones : Durant la grossesse, une diminution des poussées avec une aggravation par contre à la suite de celle-ci est généralement observée. Le mécanisme invoqué est celui d’une immuno-modulation par les taux élevés de progestérone et d’œstrogènes qui entraînent une stimulation de l’immunité dépendant des lymphocytes B mais une diminution de l’activité immunitaire des lymphocytes T. La progestérone est reconnue comme ayant un rôle immuno-modulateur clé durant la grossesse.
Microbiologique : De récentes recherches mettent en évidence le faible effectif de certaines bactéries dites « bénéfiques » au sein du microbiote intestinale de personnes atteintes d’arthrite psoriasique.
Alimentaire.

Pendant la séance , nous mettrons en place une méthode personnalisée à votre situation afin d évaluer l approche la plus appropriée pour avancer vers votre guérison .